La CASIM 33 nous invite a Mérignac pour l’assemblée Générale 2023. La présidente de la CF ouvre la séance avec une question : « Qu’attend-on de la CASIM France ? »
Présentation des CASIM départementales
Les représentants présentent les activités de leur association : CASIM 22 et ses deux antennes à St-Brieuc et Plancoët, CASIM 24 de Périgueux qui revient après des difficultés notables, CASIM 29 qui annonce beaucoup de futurs moniteurs, les locaux de la CASIM 33, les Rennais de la CASIM 35, la vieille CASIM 44 qui a fêté les 40 ans l’an dernier, la CASIM 49 qui commence à manquer de moniteurs, la 56 (qui partage son président avec la 29, bravo Stéphane ! ). On passe ensuite aux CASIM Franciliennes avec la CASIM 77, la CASIM 78 et sa loongue liste d’attente et la CASIM 91. Et on accueille bien sur le grand retour de la CASIM 85 parmi notre grande famille.
Les activités de chaque CASIM départementale (CD) sont présentées : au delà des CPM (Cours de Perfectionnement Moto), balades (R.E.G – Roulage En Groupe pour les franciliens), examens et formation continue des moniteurs (en interne ou avec des intervenants externes, de nombreuses CASIM organisent des journées Sécurité Routière avec les préfectures.
On échange aussi les conseils sur les demandes de subventions, les participations aux Salon moto, des petits problèmes rencontrés (certaines annoncent un manque des moniteurs), les difficultés crissantes pour l’organisation des journées sur circuits
Rapport des commissions
CNAM
On passe ensuite aux rapport des commissions. Olivier présente le programme et les réalisations de la CNAM (Commission Nationale des Association Motocycliste), commission phare chargée des cours et de leur support.
Des grosses évolutions de certains Cours : Préparation au voyage qui remplacera l’ancien thème orientation, afin de présenter les outils de navigations moderne et un accent sur la présentation des roadbooks, et une réfection de la présentation des équipements du motards pour tenir compte des dernières évolutions (normes, airbags…) et le rendre plus digeste.
Au delà des documents, il y a aussi un gros travail d’harmonisation et d’évolution des examens : Visas pour les stagiaires et CAMABC pour les monitrices et moniteurs.
également 2 documents : un livret d’accueil et un livret de présentation plus institutionnels
Olivier présente ensuite le fonctionnement de la commission et rappelle l’importance d’avoir du monde venant de chaque association, afin de permettre a tous le monde d’avoir accès au dernières version des documents.
On rappelle également l’organisation d’une visio nationale de présentation du CAMABC pour les candidats de toute la France, la mise à disposition pour les CD des documents pédagogiques, et la mise à jour du fichier des lauréats de l’examen du CAMABC et de nombreux autres sujets.
CNIC
La commission Informatique et Communication (Coucou ?), c’est à dire Corentin présente ses activité et son offre de service : hébergements des sites web, informatique interne, hébergement du forum et assistance aux CD
CNRP
Commission Nationale des Relation Publique : Pascal présente les réalisations et partenariats.
Des magnifiques blousons « enduro » ont été créé et donnés aux moniteurs des CASIM en ayant fait la demande, une autre commande sera proposée dans l’année. Une commande groupée de gilet airbag a également été proposée pour Noël.
Au delà des équipements, 10 casimirs ont participé a l’encadrement du « GS Experience », et un partenariat avec les assurances PACIFICA.
Un nouveau moto tuto a été tourné, d’autres sont en préparation. La chaine a maintenant un peu moins de 6000 abonnés. Dans le même sujet, un youtubeur connu (VALOOTRE) nous a cité, parmi d’autre organisme proposant des prestations post permis.
CNRA/Comptes
Le trésorier Patrick profite ensuite de la digestion post-couscous (et pâtisserie orientales) pour présenter les assurances, que les comptes de l’association.
Protection juridique pour la CASIM, responsabilité civile pour les casimirs (mais pour les accidents hors moto uniquement), et bien sur les assurances des motos des CASIM . S’ensuit une passionnante discussion dur des point divers des assurances.
Conclusion de la Présidente et votes
Des réponse sur les rôles de la CF ont été proposée : la CASIM France n’ayant que peu de moyens humains, il faut bien sur être raisonnable.
Au delà, une demande de reconnaissance de l’état « agrément jeunesse et éducation populaire » est envisagée.
D’autre résolutions sont proposées et votés, l’assemblé peut maintenant tirer les rois
Poster un Commentaire