Volontaires pour créer une Association départementale « CASIM »,
ceci vous concerne :

(Pour devenir partenaire de la CASIM, consultez la rubrique Partenaires)

LANCEMENT D’UNE ASSOCIATION DÉPARTEMENTALE « CASIM »

1 – Comment ?

Après consultation de notre site, vous avez découvert ce que représentait la CASIM, vous êtes intéressés pour rejoindre notre Chaîne d’Amitié et créer une Association CASIM sur votre département. Mais comment faire ?

Rien de plus simple … Transmettez nous vos coordonnées et la CASIM-FRANCE vous fera parvenir la liste des fiches de sa base de Données du Fichier de la CASIM.
Dès à présent vous pouvez visiter un site d’une CASIM Départementale et prendre connaissance :

  • de la structure de la CASIM ;
  • du dossier de Présentation simplifiée de la CASIM ;
  • du dossier de Présentation de la CASIM-FRANCE ;
  • des Statuts CASIM-FRANCE ;
  • des Statuts Communs des Associations CASIM ;
  • du Règlement Intérieur des Associations CASIM ;
  • du Lancement d’une Association CASIM ;
  • de la check-list des travaux lancement mygale.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique Téléchargements fichiers CASIM.

2 – Qui ?

Il est indispensable qu’une équipe de 6 volontaires minimum, puisse se constituer pour former le 1er Conseil d’Administration et l’ossature de votre association départementale.

3 – Création ?

L’équipe de Volontaires, réunie en Assemblée constitutive, procèdera à l’élection du premier bureau, à savoir :

  • obligatoirement un Président, un Secrétaire, un Trésorier.
  • et (le cas échéant), parmi les autres Membres du Conseil d’Administration :
    • un Vice-Président,
    • un Secrétaire-Adjoint,
    • un Trésorier-adjoint,
    • un Responsable Prévention/ Sécurité
    • et un Responsable Détente/ Loisirs

4 – Statuts

Le Président devra compléter, parapher, dater et signer les STATUTS et les annexes que la CASIM-FRANCE lui aura fait parvenir.

5 – Reconnaissance

L’association Départementale CASIM, sera reconnue après avoir été déclarée, les Statuts déposés à la Préfecture du Siège Social et sa création insérée au Journal Officiel.

6 – Envoi des documents

Les photocopies de la déclaration, des statuts et des coordonnées des Membres du bureau, seront adressées à la CASIM-FRANCE.

7 – Aide au lancement

Après réception des documents ci-dessus, la CASIM-FRANCE (à laquelle est affiliée l’Association) fera le maximum, si le Président de l’Association CASIM le désire, pour l’aider au lancement médiatique et au soutien logistique de son Association. . Elle pourra également adresser, au Président de la nouvelle Association CASIM, les lettres destinées aux Organismes officiels et Partenaires éventuels, pour le lancement de CPM (Cours de Perfectionnement Moto) dans son secteur.

8 – Publicité

Pour obtenir un impact rapide auprès des motocyclistes du secteur concerné, la meilleure publicité est la transmission d’un message auprès des Motards, par la méthode du bouche à oreille, pour les informer de la création de l’Association CASIM dans leur département.

Cette démarche n’empêche pas l’utilisation de la Presse ou tout autre moyen (Affiches – Tracts – Réunion d’information – Lettre circulaire ou personnalisée, aux élèves de Moto-Ecoles, aux clients de Motocistes partenaires et à tous ceux qui reconnaîtraient à la CASIM, le droit d’exister et d’œuvrer dans le cadre qui lui est propre « La Sécurité des Motards ».

9 – Adhérents Actifs

Dans un premier temps, seuls les motards, titulaires d’un permis moto, pourront s’inscrire à nos cours de perfectionnement, opération intitulée « Visa pour la vie » et participer aux autres activités dites de « Détente et de Loisirs » (Balades, Randonnées, Rallyes …).

L’association pourra ensuite, envisager de s’intéresser également aux autres Conducteurs de motocycles, (étudier par exemple, la mise en place de cours ponctuels pour les 125cc (Permis B) ou prévoir pour les plus jeunes, une Préformation au BSR (Brevet Sécurité Routière)…

10 – Membres Partenaires

Les Professionnels de la conduite, soucieux de la Sécurité de leurs anciens élèves pourraient les inviter à adhérer à la CASIM et si possible, participer à l’encadrement du CPM dès son lancement. Ils permettraient par leur présence et celle des Gendarmes ou Policiers motocyclistes, du fait de leur expérience, de donner une image de qualité aux cours dispensés. Toutes les Personnes physiques ou morales (Sociétés, Groupements, Clubs.) seront les bienvenues et pourront adhérer à la CASIM en qualité de Partenaires (voir les Statuts à ce sujet).

Notre Slogan : Motard, Ta vie avant tout.